Cet été, j’ai à nouveau plongé dans les récits de Sylvain Tesson, voyageur et écrivain passionné de grands espaces :
-Sur les chemins noirs, une traversée de la France à pied, à l’écart des routes trop fréquentées. Sylvain Tesson, avec Sur les chemins noirs, offre bien plus qu’un simple récit de voyage : c’est une plongée dans la lenteur, la solitude, et une quête de sens à travers la marche. Après un grave accident qui l’a laissé brisé physiquement et moralement, Tesson entreprend de traverser la France à pied, par des chemins oubliés, des sentiers noirs tracés sur les cartes IGN. Ce livre est à la fois un carnet de route, une méditation philosophique et une ode à la nature.Pour les amoureux de la nature, de la littérature de voyage, ou simplement pour ceux qui cherchent une pause dans leur quotidien. Sur les chemins noirs est une invitation à lever les yeux de nos écrans et à regarder le monde — et soi-même — autrement.
-La panthère des neiges, une quête rare dans les hauts plateaux tibétains, à la recherche de l’insaisissable félin. Sylvain Tesson signe avec La Panthère des neiges un récit d’une beauté à couper le souffle, à la fois aventure naturaliste, quête spirituelle et méditation sur l’invisible. Ce livre, raconte l’expédition de l’auteur sur les hauts plateaux tibétains, à la recherche de la panthère des neiges, l’un des animaux les plus mystérieux et insaisissables de la planète.La Panthère des neiges est bien plus qu’un récit de voyage : c’est une expérience sensorielle et intellectuelle. Tesson y parle de notre rapport au monde, à la beauté, et à ce qui nous dépasse. C’est un livre qui donne envie de partir, mais aussi de s’asseoir et de regarder — vraiment regarder — ce qui nous entoure.
Ses livres résonnent particulièrement quand on vit au cœur des montagnes, car ils nous invitent à la contemplation, à l’émerveillement et à la protection de cet environnement.